Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 02:12
  •  

 

http://i52.tinypic.com/zog9cj.jpg Après avoir déménagé à Los Angeles (avec ses parents) Jim Stark (James Dean),  17 ans, s'inscrit à Dawson High School. Très vite il est amené au poste de police pour ivresse sur la voie publique.  Son père (Jim Backus) essaie de le défendre, sans toujours y arriver à cause de sa mère. Voulant s'intégrer parmi les étudiants de son  lycée, Jim est impliqué dans une dispute avec Buzz Gunderson, chef de la bande qui fait loi au sein du lycée. Alors qu'il tente de faire face à Buzz (Corey Allen), il devient ami avec un garçon de 15 ans, John, surnommé Platon (Sal Mineo), qui était également au poste de police la nuit de la scène d'ouverture.

 

Après une visite au Planétarium où les jeunes gens assistent à un discours sur la fin de l'univers, Buzz défie Jim dans un combat au couteau, dans lequel ils sont blessés tous les deux. Jim obtient cependant la considération de Buzz, qui lui propose alors de se mesurer à lui dans une course de voiture, course dans laquelle il perdra la vie.

 http://i53.tinypic.com/2mdkwhw.jpg

Jim, paniqué et menacé par les comparses de Buzz, ne trouvant pas de réponse auprès de ses parents, tente de chercher de l'aide auprès de la police, sans succès. Trouvant du réconfort auprès de Judy (Natalie Wood), ex-petite amie de Buzz, ils se réfugient tous deux dans une vieille maison abandonnée, où ils sont bientôt rejoints par Platon.

Lorsque les amis de Buzz les retrouvent, le jeune homme leur tire dessus avec une arme dérobée à sa mère, et prend la fuite.

Retranché dans l'Observatoire, Platon se laisse convaincre par Jim et Judy de se rendre à la police. Mais, quand Platon sort de l'observatoire, il est tué par un agent de police.

Les parents de Jim croient qu'il s'agit de leur fils, puisque ce dernier a prêté sa veste à Platon,  ils retrouvent finalement Jim sain et sauf, en compagnie de Judy.

Le film s'achève sur la promesse du père de retrouver son autorité paternelle, et l'introduction de Judy à la famille Stark.

 

 

 

http://i54.tinypic.com/5d4epz.jpg

  • 1/ Lors de la première tentative d'adaptation du livre, la Warner avait pensé à Marlon Brando dans le rôle principal. Ce n'est que quelques années plus tard que le film sera finalement tourné. C'est sur le conseil d'Elia Kazan, qui vient de le faire tourner dans À l'est d'Éden, que Nicholas Ray choisira le jeune James Dean pour le rôle de Jim Stark.

  • 2/ C’est Jayne Mansfield qui devait jouer le rôle de Judy. Mais c'est finalement Natalie Wood, qui eut le rôle.
  • 3/ C'est le premier vrai rôle pour Dennis Hopper.
  • Plusieurs protagonistes du film connurent un destin tragique :

  • - James Dean mourra dans un accident de voiture en 1955,
  • - Sal Mineo sera poignardé en 1976,
  • - Natalie Wood périra noyée en 1981.
  • - Nick Adams décéde en 1968 d'une overdose.
  • - Edward Platt se suicida à la fin des années 1970.
  • - Nicholas Ray succombera à un cancer en 1979.
  • - En fait, mis à part Dennis Hopper et Corey Allen (morts tous les deux en 2010), aucun acteur n'a réussi à durer jusqu'à nos jours.
  • - Au départ, le film devait être tourné en noir et blanc comme une série B.
  • - La scène de combat au couteau a été réalisée par les acteurs avec de vrais couteaux. Seule une cotte de mailles sous leurs manches les protégea des coups perdus.
  • - Une scène de baiser entre Platon et Jim dans le scénario original a été censurée.
  • - La scène avec le singe est une totale improvisation de James Dean.

En 1990 La Fureur de vivre est ajouté dans la liste des films conservés par the United States Library of Congress's National Film Registry : il est considéré comme culturellement, historiquement et esthétiquement important.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gaby23cinema - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

shaphy 28/09/2011 10:35



un tres joyeux anniversaire suite au billet de chez ton amie gigi je passe te le souhaiter amities



vercoville 23/09/2011 00:37



Bonsoir Gaby ... J'ai flâné sur ton blog et je l'ai souvent dit et répété, tu as un don magique car dès que l'on prend connaissance de tes chroniques, on ne s'en lasse
jamais. Style, précision, choix des articles, présentation et j'en passe, bravo Gaby ! C'est de la belle ouvrage dirait ma grand-mère. Moi... ça va ! J'espère que tu as toujours la pêche, j'en
suis persuadé, il suffit de voir ton boulot !


Affectueusement*


Ton ami Frank.



Celange 21/09/2011 00:29



coucou gaby james dean est parti bien trop tot une jeunesse gachée mais c'st un acteur que j'aime voir et son "jeu" reste unique!!! ce week je dois aller voir la guerre des boutons bé j'te dirais
ce que j'en ai pensé mais je crois que je vais passer un superbe moment!! bonne soirée bisous à+



cheznous62 20/09/2011 18:02



Bonsoir Gaby,


Un film culte et un jeune acteur de talent que James Dean : tu as raison : quelle coïncidence pour tous ces acteurs dont la vie a été écourtée tragiquement....


Encore un souvenir de jeunesse !!


L'automne se pointe tout doucement mais sûrement avec ces premiers frimas ce qui nous oblige dans le Nord à remettre le chauffage le soir !!


Mais j'aime beaucoup cet aspect "cocooning d'arrière saison" !!


Mes bises emplies de douceur pour toi mon amie!


Nicole



GigiColibri 20/09/2011 10:27



Si tu veux un joli fond ma Gaby , y'a pas de souci ...te fais de gros bisou ,


Gigi



À Propos De Moi

  • : J'ADORE LE CINEMA
  • J'ADORE LE CINEMA
  • : L'univers des films de Franck Capra,d'Ernst Lubistch, Leo McCarey a bouleversé ma vie, une page s'est tournée, je ne l'ai jamais refermée.Le merveilleux est entré dans ma vie. Soyez les bienvenus dans mon monde.
  • Contact

Leur c'est leurre

Recherche

Heure/météo/visiteur(s)

 

 Compteur de visiteurs en lignesCompteur pour blog gratuit

 

 

 

 

 

 

Vous Disiez?

Visites

25.304  visites au 20.09.2011

Compteur pour blog gratuit