Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 15:24

Bernard Blier naît à Buenos Aires le 11 janvier 1916. Son père étant biologiste à l'Institut Pasteur, les aléas de son métier ont fait qu'il ait vu le jour en Argentine.

Bernard Blier et Jean Gabin semblaient tellement proches, tellement complices, qu'ils finirent par former un "vieux couple". Non seulement à l'écran mais aussi à la ville. Pendant le tournage des Misérables, Bernard Blier raconte : Je peux dire que j'ai été l'un des seuls acteurs, je dis bien "acteur" français à avoir été en ménage avec Jean Gabin. Quand nous avons tourné Les Misérables, ça se passait à Berlin, nous avions pris un appartement dans un hôtel, avec un salon, deux chambres - chacun la sienne, bien sûr -, deux télévisions séparées - parce qu'on ne voulait pas regarder les mêmes programmes ... On buvait un coup, parce que le soir à Berlin, à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de distractions. On buvait le coup assez violemment, c'est-à-dire qu'on se tapait, avant le dîner, une bouteille de whisky tous les deux, ce qui n'est pas énorme. Il fallait tout de même avoir avec soi des amuse-gueule : olives, petits gâteaux, choses salées ... Chaque semaine, l'un de nous deux, ou Jean ou moi, était chargé des commissons. La semaine de Jean, c'était lui qui allait faire le marché et je l'appelais "Mademoiselle". Quand c'était ma semaine, il m'appelait "Madame" ! ...


 

1989 - Son mal progresse à grand pas, le cinéma français s'en émeut et lui attribue un César d' honneur. Lorsqu'il paraît le 4 mars sur la scène de l' Empire, la salle se lève et l'applaudit longuement. Il avance à petits pas, parle avec Michel Serrault, reçoit sa statuette et s'en va. A ce moment, la France a compris qu'elle ne le reverrait plus vivant. Le 29 mars 1989, il s'en est allé retrouver son ami Michel Audiard qui disait notamment "Quand un type comme ça se retire, y'à pas de place a prendre!"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est ça Blier (comme disaient les horlogers romains).
Répondre

À Propos De Moi

  • : J'ADORE LE CINEMA
  • : L'univers des films de Franck Capra,d'Ernst Lubistch, Leo McCarey a bouleversé ma vie, une page s'est tournée, je ne l'ai jamais refermée.Le merveilleux est entré dans ma vie. Soyez les bienvenus dans mon monde.
  • Contact

Leur c'est leurre

Recherche

Heure/météo/visiteur(s)

 

 Compteur de visiteurs en lignesCompteur pour blog gratuit

 

 

 

 

 

 

Vous Disiez?

Visites

25.304  visites au 20.09.2011

Compteur pour blog gratuit