Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 18:55

Une nuit, alors qu’il déambule seul dans Paris, Antoine Blondin passe rue Saint-Dominique, devant le porche d’un ministère, étrangement ouvert et sans surveillance. Il ne peut résister à la tentation, entre dans la cour, continue son périple jusqu’à trouver une porte ouverte. Il se retrouve ainsi dans les couloirs de marbre du ministère désert, allume les lumières les unes après les autres, et se dirige vers le bureau du ministre, où il s’installe. Mettant la main sur l’agenda du maître des lieux, il tombe sur la liste des téléphones préfectoraux.

Continuant sur sa lancée, il compose le premier numéro, demande à parler au préfet de la part du ministre de l’Intérieur. Etant donné l’heure extrêmement tardive de l’appel, il insiste pour qu’on réveille celui-ci d’urgence. Quelques minutes plus tard, le préfet est en ligne. Blondin l’admoneste : « Comment cela, le pays traverse des heures tragiques et vous vous dormez ! ». Affolé, le préfet rétorque qu’on ne lui a rien signalé dans son département. Blondin reprend de plus belle, l’accusant d’être sourd et aveugle, et donc indigne d’exercer les « hautes responsabilités que la République vous a imprudemment confiées ». Il l’autorise à aller se recoucher, après l’avoir révoqué, sans pension, naturellement. Il s’apprête à réveiller le deuxième haut fonctionnaire de la liste pour lui faire subir le même sort au moment où deux représentants des forces de l’ordre font irruption dans le bureau, arme au poing. L’intrus est maîtrisé et conduit au commissariat le plus proche avant d’avoir terminé sa tâche de restructuration du corps préfectoral.




Partager cet article

Repost 0
Published by gaby23cinema - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

JIPEHEM 29/07/2009 19:39

T'es en vacances ou bien....

Tatyana-V 29/07/2009 11:55

Je ne suis pas venue depuis longtemps car je suis très occupée, il y a tellement à lire chez toi, j'ai appris des choses, et là je copie ton lien et je t'embrasse, je vais essayer de ne pas trop tarder. Tanya

marie366 28/07/2009 20:17

bne soiree Gaby bisous

ADSTRAT 28/07/2009 14:43

Ou es-tu ? j'espère que tout va bien. j'ai hate d'avoir de tes nouvelles. BIZ

THEESSE 27/07/2009 21:08

COUCOU MERCI de ta visite je passais te souhaiter une bonne semaine et soirée bisous

À Propos De Moi

  • : J'ADORE LE CINEMA
  • J'ADORE LE CINEMA
  • : L'univers des films de Franck Capra,d'Ernst Lubistch, Leo McCarey a bouleversé ma vie, une page s'est tournée, je ne l'ai jamais refermée.Le merveilleux est entré dans ma vie. Soyez les bienvenus dans mon monde.
  • Contact

Leur c'est leurre

Recherche

Heure/météo/visiteur(s)

 

 Compteur de visiteurs en lignesCompteur pour blog gratuit

 

 

 

 

 

 

Vous Disiez?

Visites

25.304  visites au 20.09.2011

Compteur pour blog gratuit