Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 23:54

Vous me manquiez trop, je suis passée pour vous sentir, vous saluer, vous remercier parce que vous êtes formidables (moi ? bof, c’est pas encore ça qu’est ça) !! Je préfère de beaucoup vous parler d’Archimède le Clochard (grand morceau du cinéma français de1959), film de Gilles Grangier, Jacques Deray était son assistant, sur une idée de Gabin, avec aux dialogues : Michel Audiard, et une distribution brillante  :  Jean Gabin,  Bernard Blier, Darry Cowl, Julien Carette, Dora Doll, Jacqueline Maillan, Paul Frankeur, Noël Roquevert …..Gabin y campe un clochard instruit, adepte du muscadet au petit déjeuner et de sa tranquillité, réfractaire à toute forme de travail. Un jour, il est délogé de son abri, Il décide alors de descendre sur la Cote d'Azur pour la mauvaise saison, déploie tout son talent pour passer ses nuits au chaud, en prison, mais ce n’est pas si facile qu’il n’y paraît …

- Primo, Monsieur, je ne couche jamais sous les ponts, quelle que soit la saison. Secundo, à partir de    novembre, je ne connais que deux solutions convenables : la prison ou la Côte d'Azur. ça c'est mon truc !
-  Tu y es déjà allé?
-  Oui Monsieur, mais je ne supportais pas la nourriture.
-  C'est pas de la prison que je te parle, c'est de la Côte d'Azur.
-  Moi aussi, c'est de la Côte d'Azur, je ne supporte pas l'huile d'olive. (Jean Gabin- Darry Cowl)

-  Bah, qu’est-ce t’as à me regarder comme ça ?
-  Ha ! Du rouge dès le matin, je ne sais pas comment tu peux supporter.
-  Tu vas peut-être me dire que t’es à la grenadine toi.
-  Au muscadet, Monsieur.
-  Y’en a plus de vrai.
-  Goûte.
-  Alors !
-  Où tu le trouves ?
-  Chez Baladin, rue de la Clef, 160 balles. Bah à ce prix-là. Ça y est, il va encore flotter. Ah, y’avait longtemps.
- Eux au moins sont à l’abri là-bas. (Jean Gabin – Darry Cowl)


ARCHIMEDE LE CLOCHARD " JEAN GABIN
envoyé par richardanthony. - Plus de vidéos fun.
Scène rocambolesque où Blier prépare une boisson qui détruirait le foie de tout un chacun mais laisse Archimède de glace, c'est une merveille, un pur chef-d'oeuvre!

 


Partager cet article

Repost 0
Published by gaby23cinema - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Phedre3 16/09/2009 20:36

Alors ma belle Gaby, es tu contente de ta tête. Tu dois être fatiguée maintenant. Tu me raconteras demain. Vas vite dormir. Je viens de repasser la vidéo. On ne s'en lasse pas. Je te fais un gros bisou. Je suis dans mes valises..... Gros bisous.

yvrenu 16/09/2009 10:49

Ma chère Gaby, nous voulions de l'eau et bien nous sommes servis, gros orage cette nuit et ce matin sur Marseille.J'ai hâte de te retrouver sur ton blog ma douce j'espère que tu vas mieux.Merci pour mon mari, il se remet petit-à-petit et je respire.Bonne journée ma douce amie je t'embrasse.Ta Vevette kit'm

Michal53 16/09/2009 09:46

Bonjour Gaby ! Lu ton com sur Canalblog. Dans l'immédiat, je n'ai pas prévu de faire des personnalisations pour Overblog. Je me consacre à Canalblog. C'est vrai que tu n'es pas dans ma liste sur mon autre blog "le clos des orangers" . J'ai noté tous ceux qui étaient passés me voir, c'est donc que tu n'y es pas passée ! Peut-être un pb avec Internet Explorer et Blogger. A ce moment-là, sers-toi de Mozilla, ça devrait marcher...AmitiésMichel

CLOUSEAU 16/09/2009 07:35

Bonne journée!Petite blagounettePourquoi les fainéants sont-ils toujours petits?Car on leur répéte:Tu travaillera quand tu sera grand

Tagazou 16/09/2009 06:35

Superbe brochette d'acteurs... et dialogues fort percutants!J'espére que tout s'arrange pour toi!BiZZZZZZZZ

À Propos De Moi

  • : J'ADORE LE CINEMA
  • J'ADORE LE CINEMA
  • : L'univers des films de Franck Capra,d'Ernst Lubistch, Leo McCarey a bouleversé ma vie, une page s'est tournée, je ne l'ai jamais refermée.Le merveilleux est entré dans ma vie. Soyez les bienvenus dans mon monde.
  • Contact

Leur c'est leurre

Recherche

Heure/météo/visiteur(s)

 

 Compteur de visiteurs en lignesCompteur pour blog gratuit

 

 

 

 

 

 

Vous Disiez?

Visites

25.304  visites au 20.09.2011

Compteur pour blog gratuit