Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 09:00

  • Enfant abandonné par sa mère puis élevé dans le milieu du cirque, Sam Lion se reconvertit, après un accident de trapèze, et  devient chef d'entreprise. 

  •  

  • La cinquantaine passée, lasseé de ses responsabilités  il plaque tout et part pour un long voyage en mer sur son voilier. 

     

  • Sam se fait porter disparu et, alors que son entourage le pleure, il se ressource en parcourant le monde sous une fausse identité. 

     

  • C'est par hasard en Afrique qu'il rencontre Al, un ex-employé de «Victoria» (son entreprise).


  • D'abord sur la défensive, Sam propose à Al de devenir son homme de paille au sein de l'entreprise. 

     

  • Avec un testament fictif rédigé par Sam, Al prend les commandes de «Victoria»  en appliquant à la lettre ses recommandations.

  •  

  • La situation de l'entreprise se rétablit et Al, tombé amoureux de Victoria,  l'épouse. 

     

  • Satisfait, Sam réapparait puis repart faire le tour du monde.


  •  
  • Distribution
  •   Jean-Paul Belmondo : Sam Lion

    ·  Richard Anconina : Albert Duvivier dit Al

    ·  Marie-Sophie L.: Victoria Lion

    ·  Jean-Philippe Chatrier : Jean-Philippe Lion

    ·  Li : Yvette

    ·  Daniel Gélin: Pierre Duvivier

    ·  Gila von Weitershausen : La prostituée à Hambourg

    ·  Béatrice Agenin: Corinne

    ·  Sabine Haudepin : la petite amie d'Al

    ·  Michel Beaune: Maître Vergne

    ·  Pierre Vernier: Le curé

    ·  Annie Philippe : la secrétaire

 

« C’est l’autopsie d’un parcours, le cheminement des sentiments à travers cinquante années de la vie d’un homme, curieux, attentif à tous les hasards et prêt pour toutes les aventures. Un jour, une idée insensée qui n’aurait dû que traverser son esprit s’installe. Une idée sans marche arrière qui va l’obliger à prendre le chemin le plus long au moment où il rêvait de raccourci.

Sur ce chemin, des gens comme lui, à la recherche d’un panneau indicateur. Des hommes, des femmes qui veulent encore croire que le bonheur, ce n’est pas simplement le temps de repos des ennuis, mais bien une réalité qui se mérite. Alors pour être convaincu, notre héros va prendre tous les risques et jouer à quitte ou triple ses amours, ses amis, ses enfants, sa réussite.

Ce qu’il met sur le tapis c’est cinquante années d’une vie passée à deux cents à l’heure. Et comme il est de plus en plus convaincu que les plus belles années d’une vie sont celles qu’on n’a pas encore vécues, il va aller encore plus loin, et pour aller plus vite se servir d’un homme qui lui ressemble avec vingt cinq ans de moins et qui sera le grand bénéficiaire de cette saga. Mais son vrai compagnon, son vrai complice, la personne en qui il a le plus confiance : c’est l’humour, ce regard qui attire toutes les sympathies, tous les évènements, et transforme le temps qui passe en un simple jeu »

Claude Lelouch

 

 

 

  • Récompenses :

  • César du Meilleur acteur pour Jean-Paul Belmondo en 1989,

  • Grand Prix d'interprétation au Festival de Chicago pour Richard Anconina.
  • 

Voici ce que j'ai trouvé sur internet :

« En 1988, Claude Lelouch lui offre, avec Itinéraire d'un enfant gâté l'occasion de s'écarter de son image cinématographique pour interpréter un rôle de composition. Belmondo, ravi de s'éloigner de son emploi habituel, retrouve avec ce film le succès commercial. Sa prestation lui vaut également d'obtenir le César du meilleur acteur, lors de la 14e cérémonie des Césaren 1989 : dès l'annonce de sa nomination, il avait pourtant précisé ne pas être intéressé par le prix, mais l'Académie passa outre en le lui décernant. Dédaignant ouvertement les César, Belmondo n'ira pas chercher son trophée[.»



02-copie-1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by gaby23cinema - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

granger 20/04/2011 13:12



Un film de Lelouch, même sans le son (pas de son sur mon ordi au moment où je regarde cet extrait), c'est captivant au possible. J'adore ! ;-)



GigiColibri 19/04/2011 09:08



Bonjour Gaby, tu es trop gentille avec moi...lol, gros bisou du jour, je t'offre ma carte , bonne journée






GigiColibri 18/04/2011 13:52



C'est vrai que comme medecin perso...hum !!! j'adore aussi Desperate un peu plus léger dans le genre ...bisou du lundi Gaby, bonne journée



vercoville 18/04/2011 00:45



bonsoir Gaby.... c'est vrai que quelques jours de  vacance te ferais le plus grand bien,tu  pourrais laisser derrière toi tes soucis. Tu m'as rappelé le problème de ta
fille, quelques jours d'éloignement, est-ce vraiment une impossibilité ?


Bises à toi.


Ton ami Frank* 



Nouchkaya 18/04/2011 00:36



J'ai vu Itinéraire... mais cela fait si longtemps que je ne m'en souviens plus très bien...j'en garde un bon souvenir mais avec juste qq images...


Pour ZAZ j'aime aussi et en ce moment je découvre Julien Doré! Son album "Bichon" est étonnant et à découvrir!!!


Sinon, pour répondre à ton mail, Chatel n'est pas MON ministre car je fais partie de l'agriculture et je crois que c'est Lemaire...ce mec inodore, incolore et sans saveurs..hihihi


Gros bisous et pensées de même!!!



À Propos De Moi

  • : J'ADORE LE CINEMA
  • J'ADORE LE CINEMA
  • : L'univers des films de Franck Capra,d'Ernst Lubistch, Leo McCarey a bouleversé ma vie, une page s'est tournée, je ne l'ai jamais refermée.Le merveilleux est entré dans ma vie. Soyez les bienvenus dans mon monde.
  • Contact

Leur c'est leurre

Recherche

Heure/météo/visiteur(s)

 

 Compteur de visiteurs en lignesCompteur pour blog gratuit

 

 

 

 

 

 

Vous Disiez?

Visites

25.304  visites au 20.09.2011

Compteur pour blog gratuit