Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 09:12

Leo McCarey ne voulait absolument pas tourner de film avec les Marx Brothers à cause de leur  réputation : ils n’en faisaient qu’à leur tête, prenaient des libertés avec les horaires et le scénario, avaient des caprices  … Il aurait même tenté de quitter la Paramount pour éviter de tourner ce film (Duck soup, titre original du film, est une expression d'argot qui désigne quelque chose de facile à faire) !!
C’est probablement le film le plus célèbre des Marx Brothers, alors au sommet de leur art. Un scénario délirant raconte l’histoire d’une république d’Europe soumise aux quatre volontés d’un chef d’état. J'ai pensé à Mussolini. au film de Charlie Chaplin Le Dictateur, sorti en 1940, last but not least, j'ai aussi pensé au film d'Ernst Lubitsch To be or not to be  sorti en 1942, d'où j'en conclus que La Soupe aux Canards était en avance sur l'analyse  du comportements des dictateurs!! 
Groucho n’a jamais été plus tyrannique, y compris et surtout avec son éternelle victime, Margaret Dumont, Chico, baratineur et gouailleur, Harpo, faux ange mais vrai démon, complètent le tableau dans une suite de non- sens en série! 
 
Certaines scènes sont devenues cultes, les jeux de mots fusent, ça tire dans tous les coins,  le film ne dure que  68 minutes !! ... mais 68 minutes de bonheur!

 


Rufus T. Firefly (Groucho Marx) arrive au pouvoir de Freedonia (ville de la liberté). Mais, à force d'accumuler les gaffes,  il finit par provoquer la guerre avec le pays voisin, Sylvania.
Ce film,  satire politique,  est le dernier des Marx Brothers à la Paramount et le dernier où les quatre frères jouent ensemble
.

 

On m’a raconté cette anecdote : le Maire de Fredonia, petite ville de l’état de New-York, aurait adressé une lettre aux Marx Brothers leur “suggérant” de changer de nom. Les frères Marx auraient répondu : « Monsieur le Maire, nous vous demandons de changer le nom de votre ville car cela nuit à notre film. D’autre part, qu’est-ce qui vous fait dire que vous êtes Maire de Fredonia? Avez-vous une grosse moustache noire ? Savez-vous jouer de la harpe ? Savez-vous parler avec l’accent italien? Savez-vous courir après les filles comme Harpo? Nous sommes sûrs que non. De ce fait, c’est nous qui devrions être Maire de Fredonia, pas vous. Les vieux maires en complet gris ne sont plus d’actualité! »

Groucho Marx  et Margaret Dumont

 

-         C’est pas que ça m’intéresse, mais où est votre mari ?

-         Pourquoi ? Il est mort …

-         Je parie que c’est encore une excuse

-         J’étais près de lui jusqu’à la fin

-         Pas étonnant qu’il soit mort !

-         J’ai pu lui tenir la main et l’embrasser.

-         Oh, je vois, alors c’était un meurtre. Voulez-vous m’épouser ? Est-ce qu’il vous a laissé de l’argent ? Répondez à la deuxième question en premier.

ATTENTION : Regardez bien cette vidéo, elle est  jubilatoire, cultissime !! Cette scène me fait toujours autant rire! Si vous n'avez pas déjà vu le film, cela vous en donnera une idée ... C'est la célèbre scène du miroir. 


Partager cet article

Repost 0
Published by gaby23cinema - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

CLOUSEAU 12/10/2009 21:32


L'humour me passionne, Chaplin, Lloyd, Laurel et Hardy, Keaton, me comblent d'aise mais sans pouvoir l'expliquer, je n'ai jamais pu accrocher à l'humour des Marx brothers, cependant les
aphorismes de Groucho sont toujours de qualité, EXEMPLE, Sortant d'une soirée, il dit à la maîtresse de maison: J'ai passé une excellente soirée, mais ce n'était pas celle-ci!
Bonne soirée


zeitnot 12/10/2009 18:28


Irresistible en effet, invention, réglage parfait. Les Marx !


JIPEHEM 12/10/2009 15:47


Une fois de plus on constate qu'il n'y en a que pour les juifs.
Pourquoi donc le génie est-il juif,mon Dieu!........?


gaby23cinema 12/10/2009 16:49



Jean Pierre, si je ne te connaissais pas, je pourrais mal le prendre! ...  et puis d'abord qui t'a dit que les Marx Brothers étaient juifs? Pas moi, je l'ignorais ... 
Et quand bien même, je m'en fiche!
Ils étaient quoi tu as dit? juifs? Oh Lord, ça sonne bizarre à mes oreilles ! ...
Amicalement - Gaby



Flumet 12/10/2009 14:06


je ne vous ai pas oublié , mais la semaine passée impossible de passer un com . votre blog est toujours bien fait et je suis surpris de la qualité des photos @++++++++++flumet . bon courage


gaby23cinema 12/10/2009 16:53



Flumet, merci, ce que vous m'écrivez me touche beaucoup, je cherche longtemps avant de passer un article.
Vous aimez la qualités des photos, merci mais je n'y suis pour rien, c'est Overblog le responsable et les sites internet où j'ai la permission de les prendre.
Sincèrement et amicalement. Gaby
(merci pour le courage,  je vais en avoir besoin).



À Propos De Moi

  • : J'ADORE LE CINEMA
  • J'ADORE LE CINEMA
  • : L'univers des films de Franck Capra,d'Ernst Lubistch, Leo McCarey a bouleversé ma vie, une page s'est tournée, je ne l'ai jamais refermée.Le merveilleux est entré dans ma vie. Soyez les bienvenus dans mon monde.
  • Contact

Leur c'est leurre

Recherche

Heure/météo/visiteur(s)

 

 Compteur de visiteurs en lignesCompteur pour blog gratuit

 

 

 

 

 

 

Vous Disiez?

Visites

25.304  visites au 20.09.2011

Compteur pour blog gratuit