Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 18:02

 

La Traversée  de Paris, film franco italien réalisé par Claude Autant-Lara  sortit en 1956. Il est inspiré de la nouvelle de Marcel Aymé : Traversée de Paris.

 

Hurlements de Jean Gabin dans une cave dédiée au marché noir  face à Bourvil et à Louis de Funès. Souvenirs de l’occupation, des démissions et des compromissions.

Adaptant Marcel Aymé, Claude Autant-Lara brise les tabous sous la forme d’une comédie noire. C’est le premier film réaliste sur la période noire de 1940-1944 en rappelant que la préoccupation principale était la nourriture et que les comportements quotidiens étaient tout sauf glorieux. Sec, le film s’appuie sur un scénario de premier ordre et sur un trio légendaire : Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès.

Récompenses : Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine pour Bourvil, Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma 1956, Prix Méliès en 1957.


   

« Salauds de pauvres ! »


« Monsieur Jambier ! 45 rue Poliveau, Paris 5ème, maintenant je veux deux milles francs, Monsieur Jambier, JAMBIER !!  JAMBIER !!!»


 « Non mais regarde-moi le mignon là, avec sa face d’alcoolique et sa viande grise… Avec du mou partout, du mou, du mou, l’a que du mou ! Mais tu vas pas changer de gueule un jour toi, non ? Et l’autre là, la rombière, la gueule en gélatine et saindoux, trois mentons, les nichons qui dévalent sur la brioche… Cinquante ans chacun, cent ans pour le lot, cent ans de connerie ! Mais qu’est ce que vous êtes venus foutre sur Terre, nom de Dieu ? Vous n’avez pas honte d’exister ? »


02-copie-1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by gaby23cinema - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

LILIRADAR21 20/10/2010 13:38



Merci Gaby pour cet extrait. C'est aussi succulent à lire qu'à entendre !!! J'ADORE !!! ;-))



papapatate 07/10/2010 14:06



je crois que ce film est a classé dans le top 10 des classiques du cinéma de papa comme on dit, un chef doeuvre et futé davoir reussi une comedie sous loccupation, belles pensees vers toi



tanya 04/10/2010 16:51



J'avais loué ce film en médiathèque et je m'en souviens bien comme je crois que c'est aussi dans ce film qu'il y a la phrase "salauds de pauvres" et en ce moment avec ce que fait le pouvoir on a
vraiment l'impression que c'est la pensée qui domine. Je tembrasse et merci de rappeler ces films et ces chansons. Tanya



JIPEHEM 30/09/2010 19:40



Tu n'étais peut-être pas là cet après-midi, j'espère que tout va bien.
Bonne nuit BIZOUX



Marsupifab 30/09/2010 14:38



Bonjour Gaby, je suis triste, l'acteur Tony Curtis est mort ce jour, j'aimais bien! Moi aussi j'aime bien Ben Affleck comme acteur, il a un certain charisme! J'ai mis un article pour les sorties
cinéma d'hier! Je te souhaite une très bonne journée et fin de semaine, gros bisous



À Propos De Moi

  • : J'ADORE LE CINEMA
  • J'ADORE LE CINEMA
  • : L'univers des films de Franck Capra,d'Ernst Lubistch, Leo McCarey a bouleversé ma vie, une page s'est tournée, je ne l'ai jamais refermée.Le merveilleux est entré dans ma vie. Soyez les bienvenus dans mon monde.
  • Contact

Leur c'est leurre

Recherche

Heure/météo/visiteur(s)

 

 Compteur de visiteurs en lignesCompteur pour blog gratuit

 

 

 

 

 

 

Vous Disiez?

Visites

25.304  visites au 20.09.2011

Compteur pour blog gratuit