Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 19:44

 

http://i51.tinypic.com/2m76a9t.jpg

 

Scénario : François Truffaut et Suzanne Schiffman
Photographie : Nestor Almendros
Musique : Georges Delerue
Durée : 2 h 10 min
Avec Catherine Deneuve (Marion Steiner), Gérard Depardieu (Bernard Granger), Jean Poiret (Jean-Loup Cottins), Heinz Bennent (Lucas Steiner), Andrea Ferréol (Arlette Guillaume), Paulette Dubost (Germaine Fabre), Jean-Louis Richard (Daxiat), Maurice Risch (Raymond, le régisseur), Sabine Haudepin (Nadine Marsac).


Pendant l’Occupation, Marion Steiner dirige le théâtre Montmartre après que son mari, Lucas Steiner, a fui les nazis en Amérique du Sud parce qu’il était juif. Elle engage Bernard Granger comme acteur dans la pièce norvégienne qu’elle fait répéter, dirigée par le metteur en scène Jean-Loup Cottins d’après les notes de Lucas. Elle tient le premier rôle féminin. Bernard Granger tente de séduire la décoratrice, Arlette, avant de s’apercevoir qu’elle est homosexuelle. On découvre ensuite que Lucas est en réalité resté caché dans la cave du théâtre, en attendant de pouvoir partir, sa femme vient le voir chaque soir. Lorsque la zone libre est envahie, Lucas doit rester jusqu’à la fin de la guerre dans cette cave que lui aménage alors Marion. Par un système de conduits, il peut entendre les répétitions et, par l’entremise de sa femme, la mettre en scène. Après une altercation qui l’a opposé au tout-puissant critique, le collaborateur Daxiat, Marion, effrayée d’une possible interdiction de sa pièce, refuse de parler à Bernard. Il lui annonce ensuite qu’il quitte le théâtre pour la Résistance. Devant une descente de la Gestapo, Marion lui confie le soin de déblayer la cave pour cacher Lucas, qui lui annonce alors que sa femme est amoureuse de lui. Lors de sa dernière journée au théâtre, Marion le rejoint dans sa loge et se donne à lui. L’épilogue du film les rassemble après la guerre : Marion est encadrée par les deux hommes réunis au tomber de rideau de la nouvelle pièce montée par Lucas, dont Bernard et elle sont les acteurs.

 

 

 

02-copie-1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by gaby23cinema - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

les 2 déjantées 23/03/2011 23:56



coucou Gaby


toujours beaucoup de cout pour nous parler du cinéma


j'ai beaucoup aimé ce film tres justement primé à l'époque


tu as peut etre vu que je changeais de blog..trop de problèmes et des fois


je ne pouvais meme pas voir mes coms


je te donne la nouvelle adresse de ce blog fait en commun avec bridget


http://les-dejantees-dejantees.over-blog.com/
j'espère que ce nouveau lieu de rendez-vous te plaira


bises
prunelle une des deux déjantées



jade 23/03/2011 20:25



J'espère que tu vas bien Bonne soirée Gaby ,Bisous



cheznous62 22/03/2011 14:25



Coucou mon amie,


Avant de retourner jardiner, je passe te faire un petit coucou sous le soleil du Nord ... un régal ! le printemps nous gâte !!!


Mes bises lumineuses pour une douce après midi !


Nicole



phedre3 21/03/2011 18:19



Bonsoir ma Gaby. Comment vas-tu ? Tu as encore fait un superbe travail et les commentaires pleuvent. C'est vraiment mérité. Donc j'en déduis que tu dois aller mieux et cela me fait très plaisir.
Quant à moi ce n'est pas la grande forme. Je suis fatiguée. Les beaux jours arrivent...en même temps que le panache japonais. Tout çà n'est pas fait pour remonter le moral. Gros bisous ma Gaby et
à bientôt.



jade 21/03/2011 15:49



C'est le printemps Gaby il fait beau dehors et les oiseaux chantent  Une belle ballade printanière cela change la couleur des  idées Gros bisous fleuris



À Propos De Moi

  • : J'ADORE LE CINEMA
  • J'ADORE LE CINEMA
  • : L'univers des films de Franck Capra,d'Ernst Lubistch, Leo McCarey a bouleversé ma vie, une page s'est tournée, je ne l'ai jamais refermée.Le merveilleux est entré dans ma vie. Soyez les bienvenus dans mon monde.
  • Contact

Leur c'est leurre

Recherche

Heure/météo/visiteur(s)

 

 Compteur de visiteurs en lignesCompteur pour blog gratuit

 

 

 

 

 

 

Vous Disiez?

Visites

25.304  visites au 20.09.2011

Compteur pour blog gratuit