Film réalisé en mars 1994 par Jonathan Demme, avec : Denzel Washington, Jason Robards, Mary Steenburgen, Antonio Banderas, Ron Vawter, Robert Ridgely, Charles Napier, Lisa Summerour, Tom Hanks …
Andrew Beckett, brillant avocat, a une carrière est prometteuse dans le cabinet de Charles Wheeler. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, un jour, ses associés apprennent qu'Andrew est séropositif, qu’il est atteint du virus du Sida, et le licencient pour faute professionnelle. Andrew attaque le cabinet pour licenciement abusif. Il sera aidé de Joe Miller, avocat noir et plutôt homophobe après avoir été réticent à le défendre.
Ce film est largement inspiré de la vie de Geoffrey Bowers , avocat licencié par le cabinet Baker & McKenzie.
Andrew développe le Sida et en meurt entouré des siens.
Daniel Day-Lewis, Michael Keaton et Andy Garcia étaient pressentis pour incarner Andrew Beckett.
La ville de Philadelphie est née du rêve de son fondateur, William Penn, qui souhaitait montrer un exemple de tolérance aux autres nations. C'est là que se trouve l'intérêt du choix de cette ville et le paradoxe, entre cette ville symbole de tolérance et l'intolérance vis à vis des personnes atteintes du Sida que ce film dénonce.
- Tom Hanks a perdu 11 kilos pour incarner Andrew Beckett, au fur et à mesure de la progression de la maladie du personnage,
- L'aria La Mama morta, tirée de l'opéra Andrea Chénier et chantée par Maria Callas a rendu célèbre cet air.
Oscars de 1994
Meilleure chanson originale : Bruce Springsteen
Meilleur acteur dans un film dramatique : Tom Hanks
Meilleure chanson originale : Bruce Springsteen
Meilleure performance masculine : Tom Hanks
Meilleure chanson de film : Bruce Springsteen
Chanson rock de l'année : Bruce Springsteen
Performance vocale rock masculine de l'année : Bruce Springsteen