Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 00:00

Le boulanger cocu, Aimable Castanier (Raimu) profite du retour de sa chatte Pomponnette pour faire indirectement la morale à son épouse volage (Aurélie, Ginette Leclerc), de retour au foyer conjugal.

 

« Ah ! Te voilà toi ! Regarde, la voilà, la voilà, tu l'as vue retourner la Pomponnette ?… Dis, garce, salope, ordure, c’est maintenant que tu reviens ? Et le pauvre Pompon, dis, qui s’est fait un mauvais sang d’encre depuis hier! Il tournait, il virait, il te cherchait dans tous les coins, il était malheureux comme les  pierres. Et elle, pendant ce temps là, elle avait suivi son chat de gouttière … Un inconnu, un bon à rien, un passant du clair de lune … Qu’est-ce qu’il avait de plus que lui ?

- Rien

- Oh mais toi tu réponds rien mais elle, si elle pouvait parler, si elle n’avait pas honte, si elle n’avait pas peur de faire de la peine au pauvre Pompon, elle dirait il est plus beau … Beau, qu’est-ce que c’est que cette petite différence de l’un à l’autre ?  …

... La tendresse, dis, qu’est-ce que tu en fais de la tendresse ? Tu crois que ton berger de gouttière se réveillerait la nuit pour te regarder dormir ? Dis, tu crois que si tu étais partie, il laisserait refroidir son four s’il avait été boulanger ? … Et pourtant, pourtant, si on pense à tout, il est vieux Pompon, elle est jeune, elle pourrait être sa fille … Alors, si la nature l’a voulu … » Marcel Pagnol.

 

 

02-copie-1.png
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Ah, Pagnol, ici on pense à lui souvent. J'ai raté l'autre jour une confèrence qui devait être passionnante sur l'histoire du cinéma à Marseille (les studios, les acteurs, Pagnol...etc). Je<br /> regrette beaucoup car j'aurais aimé me replonger dans le travail de Marcel Pagnol et de ses acteurs. Je m'y intéressais beaucoup lorsque j'étais adolescente. Je penserai à toi au Bar de la<br /> Marine, promis ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Inoubliable Raimu, c'est toujours un plaisir de venir chez toi et de renouer avec ces grands moments de cinéma.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand classique que j'ai vu et revu avec toujours autant de plaisir, comme je te l'ai souvent dit : çà c'était du cinéma!!<br /> <br /> <br /> Bonne après-midi à toi, avec l'humidité qui a fait place à la gelée chez nous et ce n'est guère mieux et en plus le changement d'heure qui nous guette en fin de semaine ... bouh !! c'est terrible<br /> cette arrière saison !!<br /> <br /> <br /> Bisous douillets!<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut ma douce amie, nous venons de nous faire un petit resto.. à midi, pas envie de cuisiner et de temps en temps ça repose.Ce matin nous avons eu de la pluie et cet après-midi le ciel se<br /> dégage, nous allons avoir probablement du mistral !!! bon dimanche ma Gaby et gos poutous Marseillais.Ta Vevette kit'm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu dois savoir ça, toi, pourquoi ce lamentable navet que sont les tontons flingueurs a-t-il encore une telle réputation totalement immérité?<br /> <br /> <br /> Phèdre et toi, si vous ne vous engueuliez pas, vous seriez mortes d'ennuis. Un jour il faudra écrire les aventures de Gaby et Phedre, et on en ferait un filme avec Myriam Boyer et Yolande<br /> Moreau...<br /> <br /> <br /> Je vous embrase toutes les deux très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

À Propos De Moi

  • : J'ADORE LE CINEMA
  • : L'univers des films de Franck Capra,d'Ernst Lubistch, Leo McCarey a bouleversé ma vie, une page s'est tournée, je ne l'ai jamais refermée.Le merveilleux est entré dans ma vie. Soyez les bienvenus dans mon monde.
  • Contact

Leur c'est leurre

Recherche

Heure/météo/visiteur(s)

 

 Compteur de visiteurs en lignesCompteur pour blog gratuit

 

 

 

 

 

 

Vous Disiez?

Visites

25.304  visites au 20.09.2011

Compteur pour blog gratuit