Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 19:10

avec l'aimable autorisation de telerama.fr

Ouf! Je n'étais pas seule à avoir honte de ce que notre gouvernement faisait aux « sans -papiers ». Voici un article trouvé sur 20minutes.fr « De l'autre côté de la Manche, l'expulsion par avion vers Kaboul de vingt-sept migrants Afghans crée autant la polémique qu'en France. Mais pas pour les mêmes raisons. Mercredi,The  Sun, s'étonnait que les associations françaises se soient autant mobilisées pour si peu d'expulsés !!!. Vingt-quatre hommes résidant en Grande-Bretagne et trois autres vivant en France, tous déboutés du droit d'asile, ont été renvoyés mardi soir en Afghanistan à bord d'un avion parti de Londres, qui a fait escale à minuit à Roissy.


Après le démantèlement de la «jungle» de Calais, des Afghans ont été expulsés mardi

 

Contraire à la convention de Genève

En France, la polémique n'a cessé d'enfler hier. Les associations ont fustigé «le charter de la honte». Ils accusent le ministre de l'Immigration, de «mettre la vie de migrants en danger» et de les «exposer à la torture et à la mort» en les renvoyant dans un pays ravagé par la violence. FRANCE-TERRE D’ASILE a lancé un appel européen à suspendre temporairement les renvois forcés vers l'Afghanistan, déjà signé par dix mille personnes. Pour Sandrine Mazetier, députée de Paris, «C'est la première fois qu'on renvoie des gens dans un pays en guerre». En réalité, des charters ont déjà atterri en République démocratique du Congo, mais avec à bord des sans-papiers originaires de la capitale, et non de l'est du pays, en plein conflit. Aux yeux de la CIMADE, ce vol est même illégal. «Les textes internationaux ont été violés, notamment la convention de Genève de 1951, qui interdit les expulsions collectives», s'indigne l'association. Un arrêt de 2003 rendu par la Cour européenne des droits de l'homme explique que les renvois groupés ne permettent pas aux personnes de défendre individuellement leurs droits.

 

Le Haut -Commissariat aux réfugiés a en outre récemment demandé à la France de suspendre ce vol, la sécurité des expulsés ne pouvant être assurée.
Pour Jean-François PLOQUIN, directeur général de FORUM REFUGIES, «Eric Besson veut envoyer un signal double, à la fois aux passeurs et à l'opinion publique, pour montrer qu'il va jusqu'au bout de la fermeture du camp de Calais. Mais c'est une réponse à la petite semaine.»
D'autres vols pour Kaboul devraient suivre, certains occupants de l’ancienne « jungle» de Calais étant également expulsables. Mercredi à midi, l'avion s'est posé sur le tarmac de la capitale Afghane, dans un pays en guerre, parmi les plus pauvres du monde et où le taux de chômage avoisine les 50 %.
Laure de Charette."




Pour illustrer mon propos, voici la première phrase du « J’accuse », d’Emile Zola : «Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l’innocent qui expie là-bas dans la plus affreuse des tortures, un crime qu’il n’a pas commis. »
Ainsi que les dernières :
«Quant aux gens que j’accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n’ai contre eux ni rancune, ni haine. Ils ne sont pour moi des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l’acte que j’accomplis ici n’est qu’un moyen révolutionnaire pour hâter l’explosion de la vérité et de la justice. Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. Qu’on ose donc me traduire en cour d’assises et que l’enquête ait lieu au grand jour ! J’attends.»






Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Oui c'est révoltant et tu as raison de consacrer à ce drame ce bel article, et cette profonde citation. Et maintenant, en route pour l'identité nationale, à quand l'exposition sur les<br /> "indésirables".  <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je n'en finis pas de me poser cette question : jusqu'où les français le laisseront-ils aller sans réagir? Ce n'est<br /> plus le minable napoléonlepetit que je vois, c'est Pétain (travail-famille-patrie), Maurras, Laval, Darquier de Pellepoix, Henriot, la milice,<br /> Hitler et consorts.<br /> <br /> Le plus affligeant, c'est cette honte d'être française qu'il a fait naître en moi avec  malheureusement le cortège saisissant de blogs antisémites, xénophobes, racistes, anti-malades<br /> mentaux, anti-handicapés, anti-francs-maçons, anti-communistes  ...<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble  lire à nouveau le  livre de Poliakov «Le bréviaire de la Haine» !<br /> <br /> Merci de ton soutien, cette prise de position m'isole de plus en plus mais je ne cèderai pas, je continuerai quand même,  je te donne ma parole qu'elle n'aura jamais lieu cette nauséabonde<br /> exposition sur les « indésirables. »<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés - Gaby<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Bonjour Gaby ,un moment de répit dans cette vie trépignante pour te faire un gros bisous et bravo pour ton engagement auprès des ces malheureux <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Par l'ex femme du traître intégral :<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci Tiloup, il était temps que les français réagissent à cette odieuse et insupportable attitude!<br /> <br /> Il n'a eu que le quart de la moitié du commencement du chatiment qui l'attend pour les crimes dont il se rend coupable.<br /> <br /> Amitiés sincères<br /> <br /> Gaby<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Gaby. Pas de commentaire sur cet article à part une question : pourquoi envoyons nous nos soldats se faire tuer la-bas et qu'eux viennent ici pour aller en Angleterre ? A part cette actu,<br /> j'espère que tu vas bien. Passe une bonne soirée. Bisous à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Evelyne, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pays en guerre, lutte contre les talibans qui oppriment le peuple et leurs femmes (cf. le port obligatoire de la burka), empêchent les petites filles d'aller à l'école n'hésitant pas à faire sauter les<br /> cars les transportant – une petite fille étant une future femme, elle doit rester à la maison, elle ne doit surtout pas s’instruire … Lorsqu'elle<br /> désobéit ... elle est tuée ...<br /> <br /> <br /> Muriel Robin s'est investie personnellement dans la construction d'un hôpital. Tu l'auras compris ; c'est un pays ravagé<br /> par la guerre, dangereux, vivant du trafic de drogue tout en étant le siège d'Al Qaida avec un nombre incalculable d'intégristes musulmans qui rejoignent par la suite le Pakistan, les écoles<br /> coraniques...<br /> <br /> <br /> As-tu lu un livre de Bernard-Henri Lévy, paru en 2003  « Qui a tué<br /> Daniel Pearl? ». Bien que l'action se situe au Pakistan et que les intellos « parisiens » s’en soient moqués, ce livre a été comme un détonateur (il se lit très facilement,<br /> est très intéressant)je dirais plus, un révélateur. J'ai par la suite lu le livre Marianne Pearl, femme de Daniel Pearl – ce journaliste américain, otage<br /> des intégristes, dont l’horrible exécution – il a eu la tête tranchée – a été diffusée sur le net, puis CNN - (elle était, à l’époque, journaliste à Télérama), qui l'accompagnait (enceinte<br /> au moment des faits) « Un cœur invaincu » (même vu le film au cinéma).<br /> <br /> <br /> Tous ces fait regroupés, plus les statues explosées à la dynamite …  <br /> <br /> <br /> En conclusion la guerre, le terrorisme, les viols faits aux fillettes et aux femmes, la burka, l'argent de la drogue armant<br /> l'intégrisme,  Ben Laden ...<br /> <br /> <br /> Par contre, il me semble qu'ils veulent aller en Angleterre parce qu'ils parlent anglais en plus de leurs langue, et que,<br /> paradoxalement, les anglais bien que racistes (surtout la presse à gros tirage) sont plus tolérants que les français et qu’ils ont mis en place une procédure d'intégration qui réussit mieux que<br /> partout ailleurs ..<br /> <br /> <br /> Last but not least, on gagne plus d'argent au Royaume Uni qu'en France ...<br /> Je vais de mieux en mieux, fatigue bien vite, mais Dieu merci, je commence à voir le jour et profite de cette occasion pour te remercier cde ton soutien pendant ma maladie.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ma douce Evelyne.<br /> Gaby<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Suis passé sur agitare, j'espère que je ne t'ai pas empêchée de dormir.....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Evidemment que si!! coomment veux-tu que je réagisse à tant de haine?<br /> Amitiés<br /> Gaby<br /> <br /> <br />

À Propos De Moi

  • : J'ADORE LE CINEMA
  • : L'univers des films de Franck Capra,d'Ernst Lubistch, Leo McCarey a bouleversé ma vie, une page s'est tournée, je ne l'ai jamais refermée.Le merveilleux est entré dans ma vie. Soyez les bienvenus dans mon monde.
  • Contact

Leur c'est leurre

Recherche

Heure/météo/visiteur(s)

 

 Compteur de visiteurs en lignesCompteur pour blog gratuit

 

 

 

 

 

 

Vous Disiez?

Visites

25.304  visites au 20.09.2011

Compteur pour blog gratuit